La partie Est de la République Démocratique du Congo est en proie à une crise humanitaire complexe qui dure depuis des décennies. Au cours de l’année 2022, la situation s’est considérablement détériorée en raison de l’ampleur et de la multiplication des conflits dans le pays.
*Marie (nom d’emprunt) est l’une des survivantes des violences sexuelles prise en charge dans le cadre du projet d’accès aux soins de santé primaires et santé reproductive ainsi que prévention et réponse aux VBG dans les zones de santé de Lolwa et Mambasa dans le sud Ituri.
Vivant avec handicap, Marie utilise sa chaise roulante pour se déplacer. Elle a connu un viol à Ndindulo sur le tronçons Komanda – Mambassa lors de l’attaque du 16 aout des rebelles ADF, qui a enregistré plusieurs morts et des incendies des maisons…
» C’était horrible ! étant dans une situation d’handicap et au vu de la débandade occasionnée par cette attaque, j’étais dans l’incapacité de me déplacer. J’avais jugé bon de rester dans la maison. Ils étaient venus, m’avaient violée et jetée dehors de la maison, par terre. Tout impuissante et en larme, je ne faisais que voir la maison partir en fumée… ils avaient incendié ma maison « ,toute triste, Marie nous a raconté.
Sans abris, marie a pris refuge dans une famille d’accueil. C’est par là qu’elle a été orientée et amenée à l’hôpital de référence de Lolwa pour la prise en charge.
» « Pendant que j’étais en larme, j’en avais parlé à Julie, la mère de ma famille accueille. C’est elle qui m’avait accompagnée à l’hôpital. A HGR Lolwa, j’ai bénéficié de la prise en charge médicale et psychologique gratuitement. Les activités thérapeutiques dans l’espace sûr de Lolwa m’ont fortement aidée. Aujourd’hui, j’en parle sans pleuré… Ce qui n’était pas le cas avant les soins. Je me sens guérie psychologiquement, mentalement et moralement. »
Une augmentation des risques d’infections urogénitales, comme les mycoses, la vaginose ou les infections urinaires a été noté à Lolwa en Ituri suite à une forte concentration de la population déplacée.
» En cette situation de crise, l’eau, les serviettes et les installations hygiénique adaptées restent un défi. Nous ne nous lavons pas correctement, mais aussi nous ne changeons ou ne l’avons nos protections hygiéniques régulièrement. » signale Marie.
Marie n’a pas mâché ses mots, elle a saisi l’occasion pour remercier la SOFEPADI qui l’a dotée d’un kit de dignité avec l’appui financier du Fond Humanitaire RDC à travers UNFPA.
» Étant dans une famille d’accueil je ne vivais pas mes règles en toute dignité, jusqu’à ce que j’ai bénéficié d’un kit de dignité par la SOFEPADI avec le financement du fonds humanitaire RDC à travers UNFPA. Je ne souffre plus des infections qui me dérangeait suite à l’usage des protections hygiénique non adaptées. Que Dieu rende au centuple ces organisations et agence qui sont toujours là pour les bien être des femmes et filles. » souligne Marie.
Avec l’appui financier du Fonds Humanitaire RDC, à travers le Fonds de nations Unies pour la Population, la Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral a agi en faveur des plusieures femmes et filles qui ont été contraintes de fuir leur foyer en raison du conflit et elles ont eu cruellement besoin d’aide humanitaire.
La SOFEPADI oeuvre pour la promotion et la défense des droits spécifiques des femmes et des filles.
© Copyright 2019 SOFEPADI. All Right Reserved