Défenseur de la justice, de la paix et de l’égalité des sexes, elle a initié et conduit deux ONG nationales distinctes de défense et promotion des droits des femmes, jeunes filles et enfants. Julienne LUSENGE est présidente du conseil d’Administration de la solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (une organisation œuvrant pour la promotion et la défense des droits spécifiques des femmes et des filles la promotion et l’éducation à la Paix, la Résolution pacifique des conflits, la participation politique des femmes, le leadership féminin, la promotion du genre et de l’égalité entre les genres, et la lutte contre les violations graves faites aux femmes basés à l’est de la RDC, la SOFEPADI est aussi représentée sur le territoire national ) et Directrice exécutive du Fonds pour les femmes congolaises (une organisation qui travaille sur six piliers distincts dont celui du plaidoyer, autonomisation, leadership politique des femmes, transformation des conflits, santé sexuelle et reproductive/VIH/sida, justice climatique et protection de l’environnement).
Ayant pris part à plusieurs reprises au conseil de sécurité de nation comme briefer de la société civile et en tant que femme défenseure de droits humains, Julienne LUSENGE a eu à marteler sur l’impératif d’implication des femmes à tous les niveaux de prise des décisions et de recherche de la Paix.
Elle a eu à déclarer :
« Les femmes doivent activement être inclues dans tous les niveaux de décision et processus de paix. » Etc
» Si nous voulons, et si vous voulez, la vraie sécurité et paix mondiale, Mr. Le Président et Membres du Conseil de Sécurité, vous devez sérieusement et définitivement enfin inclure les femmes dans toutes les étapes du processus de paix ; que ce soit au niveau des femmes du village ou au niveau gouvernemental. »
« Aucune paix ne peut se construire et être durable sans que les femmes n’y participent et aient leurs droits humains garantis. »
» Les femmes sont les premières victimes de la guerre, mais elles sont la seule et unique clé pour la Paix. »
» La justice consolide la paix, et la paix se nourrie de la justice. »
Son combat de plus de 40 années est motivé par la quête de la justice, la promotion de la Paix, la restauration de la dignité humaine, le changement positif des normes discriminatoires au sein des communautés et la cessation des conflits armés dans son pays dont elle-même a été victime.
Infatigable défenseure de droits humains en général et ceux de la femme en particulier, son courage et sa détermination ont été reconnus par sa communauté, par ses paires et par plusieurs acteurs au niveau local, national, régional et international, ce qui lui a valu de nombreux prix et mentions honorifiques en guise de reconnaissance pour son dévouement et sacrifice pour les autres, parfois au péril de sa propre vie. Qu’elle a dédié à toutes les femmes congolaises.
Nous vous invitons à lire ci bas les différents prix et reconnaissances qui lui ont été décernés à travers le monde. Les dédiant à toutes les femmes congolaises ; ces prix sont pour elle une fierté, et à la fois une responsabilité pour plus d’engagement dans la poursuite de son combat.
La SOFEPADI oeuvre pour la promotion et la défense des droits spécifiques des femmes et des filles.
© Copyright 2019 SOFEPADI. All Right Reserved