NOUS SOMMES ACTIFS DEPUIS
Constituée en vertu de la loi numéro 004/2001 qui organise les ABSL (Association sans But Lucratif) et établissement d’utilité publique en RDC, disposant d’une personnalité juridique numéro 201/CAB/MINJ/2006 du 23 Juin 2006, la SOFEPADI (Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral) a été créée le 2 avril 2000 par les animatrices de la radio communautaire appelée CANDIP/ISP Bunia (Centre d’Animation et de Diffusion Pédagogique) pour répondre aux questions de promotion et de défense des droits de la femme et de l’enfant et impliquer la femme dans la recherche de la paix en Ituri.
Suite aux différentes guerres connues dans la Province Orientale, les femmes victimes des exactions étaient abandonnées à leur triste sort; c’est cela qui a motivé l’organisation à s’engager dans la prise en charge des femmes et filles survivantes des violences sexuelles et d’autres formes de violences ou basées sur le genre.
La SOFEPADI a prise en charge 1229 nouvelles victimes de violences sexuelles (744 cas de BUNIA, 88 cas de BENI, 395 cas d’INGBOKOLO et 6 de Kinshasa) ont été identifiées et soutenues médicalement, parmi lesquels 418 mineurs (moins de 18 ans) et 811 adultes, dont 1224 femmes et 5 hommes (0,45%). Et 104 cas des autres formes des violences identifiés et accompagné à BENI.
Accessibilité aux soins : 516 cas soignés avant 72h00 soit 42 % et 713 cas soignés après 72h00 soit 58 %.
Grossesse issue de viol : Il y a eu 12 cas des grossesses enregistrés. Donc, lorsqu’on n’a pas les soins de santé avant 72h, nos statistiques annuelles (au niveau de Bunia, Beni et Oicha) montrent qu’il y a risque que sur les 100% de celles qui n’ont pas eu les soins, 2 % y soient sorties avec une grossesse.
Risque de contamination au VIH : A Bunia, sur les 1474 Personnes qui ont accepté volontairement de se faire dépister (après conseil), 49 sont sorties porteuses du virus du SIDA. Néanmoins, le risque est grand quand on n’a pas pu accéder aux soins dans le délai (avant 72heures), or rien qu’au niveau du centre KARIBUNI WA MAMA; on dénombre 413 survivantes de viol n’ont pas eu accès aux soins de santé endéans le 72H. Donc, lorsqu’on n’a pas les soins de santé avant 72h, nos statistiques annuelles au niveau de Bunia, montrent qu’on a 17% de chance de contracter le VIH/SIDA.
SOFEPADI a pour principe d’assurer une prise en charge holistique des victimes de violences,
Les violences sexuelles sont réprimées par le Code Pénal Congolais mais les institutions judiciaires sont éloignés…
C’est par la formation et la sensibilisation des femmes que se dirige notre soutien sur la participation politique des femmes.
Cette reinsertion s’inscrit par la formation sur la transformation des produits agricoles, des activités generatices de revenus
C’est par la formation et la sensibilisation des femmes que se dirige notre soutien sur la participation politique des femmes.
La sensibilisation communautaire par la loi pour informer la poulation lors des réunions et descentes sur terrain
Depuis sa création en 2000, la SOFEPADI s’est engagée dans la lutte pour la défense et le respect des droits humains, avec plus d’accent aux actions de prise en charge de victimes de violences sexuelles et celles basées sur le genre de manière holistique. A travers son volet Paix et cohabitation pacifique, elle a eu à intervenir auprès des communautés touchées par des conflits armés et conflits fonciers. Parmi les victimes des conflits figurent aussi des victimes de violences sexuelles qui parfois arrivent au sein de notre Centre Médical Karibuni Wamama étant démunies.
Nous collaborons sur terrain avec :
La SOFEPADI compte 42 agents dont 14 à Beni, 24 dans le district de l’Ituri et 2 à Kinshasa. Parmi eux, 32 femmes et 10 hommes aux compétences diversifiées.
L’équipe est pluridisciplinaire car composée des juristes, des sociologues, des psychologues, des Techniciens en Développement rural et de l’équipe médicale.
Sofepadi
+243 81 198 22 66 , +243 810 998 699
55 Avenue LUKUSA , Commune de la GOMBE
contact@sofepadirdc.org