– Assurer la prise en charge holistique des victimes des violences sexuelles, violences basées sur le genre et la prise en charge des autres pathologies.
– Promouvoir la santé de la femme et de la famille.
Les activités menées par SOFEPADI ont un impact sur la vie sociale des bénéficiaires. SOFEPADI contribue à transformer le statut des victimes ou survivantes en actrices de changement pour le développement de leurs propres communautés par la prise en charge globale qui leurs sont offertes.
Depuis Octobre 2010, SOFEPADI a héritée de MSF/Suisse, un centre médical pour la promotion de la santé maternelle appelée « Karibuni wa mama » (bienvenues les mamans). Ce centre a été équipé en matériel médical, médicament, personnel médical par MSF/Suisse qui a accompagné SOFEPADI pendant 3 ans soit jusque Décembre 2013.
MSF-CH choisit l’ONG SOFEPADI en prenant en compte les critères suivants:
Sa connaissance de leurs activités et les projets réalisés par SOFEPADI Son expérience dans le domaine et leur approche holistique Son efficience et, la transparence et l’efficacité de leur management financier.
Situé à Bunia sur l’Avenue de l’Aéroport quartier Bankoko en ITURI.
Octobre 2010: le centre se met à fonctionner avec une autorisation provisoire. L’autorisation Permanente sera obtenue en 2012. Le centre combine les activités antérieures de MSF (prise en charge médicale) avec les services de SOFEPADI (socio-économiques et légaux). Premier et unique centre de santé spécialisé dans la prise en charge (PEC) des SVS en ITURI.k
Karibuni wa mama est régulièrement enregistré au Ministère Nationale de la Santé sous l’Autorisation portant ouverture d’Etablissement sanitaire n° DS125/22/022 du 02 Mars 2012.
La SOFEPADI, à travers le centre KARIBUNI WA MAMA, s’est assigné les objectifs suivants :
Le centre KARIBUNI WA MAMA a pris en charge nombreux déplacés survivants des violences sexuelles. La plupart d’entre eux sont venus consultés après 72h00 malheureusement vu la distance qui les séparent de Bunia d’une part et le manque d’information sur l’importance de la prise en charge avant 72h00 d’autre part, alors que l’idéal serait qu’ils se présentent avant 72h00 pour prévenir le VIH/SIDA.
Au total 1350 nouveaux cas des Survivantes de violences sexuelles ont été pris en charge parmi les quels 231 déplacés internes.
78 SVS se sont présentées avec des grossesses issues du viol.
Le centre KARIBUNI WA MAMA a reçu 7915 patients en consultation cette année 2019.
Ces malades sont repartis comme suit : 5147 nouveaux cas et 2768 suivis ou anciens.
LES CONSULTATIONS MEDICALES REALISEES AU CENTRE
Tous venus des services ci-dessous :
Le centre Medical KARIBUNI WA MAMA : Le ONE STOP CENTER qui assure le paquet complet de la prise en charge des victimes des VBG ; la Santé Sexuelle des Jeunes ainsi que des soins spécifiques pour tous.
Les activités menées par SOFEPADI ont un impact sur la vie sociale des bénéficiaires. SOFEPADI contribue à transformer le statut des victimes ou survivantes en actrices de changement pour le développement de leurs propres communautés par la prise en charge globale qui leurs sont offertes.
Total des cas pris en charge : 578 victimes de violences sexuelles ont été identifiees et prises en charges par la SOFEPADI pendant toute l’année 2018 au centre Karibuni wa mama : 578 dont 8 hommes ont été pris en charge au centre
717 agresseurs contre 578, montre qu’il y a eu des svs qui ont connu de viol massif
75,7% de ces agresseurs sont des civils. D’où des cas d’inceste enregistré
27,2% des cas sont agresseurs d’identité inconnue. D’où aucune espoir pour leurs victimes d’être indemnisées. Si le dossier va en justice, c’est juste une plainte contre inconnu
Une offre de soin globale accessible à toutes et tous
Population cible
La prise en charge médicale
“SOFEPADI a célébré ses 21 ans d’existence le 02 Avril 2021.”
Promotion et la défense des droits spécifiques des femmes et familles
Un Congo dans lequel mères et jeunes filles ont le même accès aux droits sociaux de base que les hommes
Neutralité et la Tolérance face à la multitude culturelle et ethnique de notre pays. Nous contribuons à la promotion du Respect du genre
Les SVS ont bénéficié de la réinsertion socioéconomique après formation, à travers le projet financé , en vue du démarrage de leurs Activités génératrices de revenues. un grand nombre des bénéficiaires évoluent correctement
L’appropriation des actions des AGR octroyées par certaines bénéficiaires a permis à ces dernières de maintenir leur activité et ainsi évoluer.
Grâce aux kits scolaires octroyés, les élèves SVS accompagnés ont bien évolué et réussi, aucun échec jusque-là enregistré.
Appui aux centres d’Apprentissage, Si tous les Centres travaillent sérieusement, ils pourraient chaque fois nous produire des uniformes aux écoliers et élèves en cas de réinsertion scolaire.
Organiser des séances d’échange d’expériences et de réflexions entre survivantes de violences sexuelles en vue de la détraumatisation.
Activités de la SOFEPADI au centre Medical