Des Résultats qui témoignent de la participation de la SOFEPADI et L’Union Européenne à la construction de la paix et du développement durable dans la partie EST de la RDC.

Des Résultats qui témoignent de la participation de la SOFEPADI et L’Union Européenne à la construction de la paix et du développement durable dans la partie EST de la RDC.

30 Mai 2023

Date

PARTAGER

30 Mai 2023

Date

PARTAGER

Assistante psychosociale sensibilisant les femmes enceinte sur les VBG lors de la consultation prénatale

Au courant de l’année 2 du projet, 500 bénéficiaires ont été capacités sur les itinéraires techniques de la conduite des cultures vivrières et maraîchères. Ces agriculteurs formés, ont participé activement aux activités des associations agricoles. Ils ont bénéficié des semences (950 Kg de soja et 667 Kg de riz paddy), de 800 Kg d’engrais NPK, de 50 Litres des produits phytosanitaires pulvérisables, de 10 machines dont 5 égreneuses, 5 décortiqueuses, 100 bâches, 5 Balances ordinaires pour les travaux champêtres, 30 Kits constitués de : sacs vides, décalons et fils cisaille. Par la même occasion, ces agricultures ont adhéré aux associations villageoises d’épargne et de crédit.

Ainsi, 16 475 kg de Maïs et 18 455 kg de choux ont été produits. 25 498$ avaient été injectés dans les travaux de labour, achat des semences, sarclage, et achat des produits phytosanitaires.

Après production 26 211.45$ des fonds ont été bénéfique à l’issue des ventes effectuées. Le gain issu des ventes des produits a été compté à 713$. 60% des fonds issus de la production ont été distribués aux membres des associations agricoles pour renforcer leurs activités génératrices de revenus et participation aux associations villageoises d’épargne et de crédit et 40% réinvestis pour la deuxième saison des activités en Ituri et au Nord-Kivu. Le revenu mensuel de chaque agriculteur a été amélioré jusqu’à 100$.

Des activités d’élevage bénéfiques pour 225 éleveurs dont 135 au Nord-Kivu et 90 en Ituri.

Suivant leurs choix, 225 bénéficiaires dont 135 au Nord-Kivu et 90 en Ituri ont été accompagnés dans le cadre des activités d’élevage.

Ces activités d’une grande importance économique et sociale, jouent un rôle particulier dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre, la pauvreté et les conflits au Nord-Kivu et en Ituri.

Les éleveurs touchés par le projet, ont bénéficié de 257 porcelets, 150 lapins, 15 poules, 5 coqs et 32 chèvres. À cet effet 4500Kg des provendes ont été distribués dont 3 625 Kg pour les porcs, en raison de 25 Kg par porcelets et 875 Kg pour les lapins ainsi que les poules, une moyenne de 35 Kg par élevage.

Au total, 226 porcheries, 49 clapiers, 5 poulaillers, 32 chèvreries ont été construits.

Un choix profitable qu’ils ne regrettent pas du tout.

134 garçons et filles orientés vers les centres de formation socio-professionnelle en vue de l’apprentissage des métiers selon leurs choix.

Les centres sociaux professionnels soutenus par l’U.E et La SOFEPADI ont donné une seconde chance à 134 jeunes à risque. Parmi eux, 126 ont bénéficié de la formation en alphabétisation, 139 formés en youth ready et 134 en cours de formation socioprofessionnelle.  Selon leurs choix, certains se spécialisent en coupe et couture, d’autres en coiffure mixte, en mécanique, en agroforesterie, en menuiserie, en ajustage métallique, et en recyclage de déchet. Ainsi, pour assurer leur autonomisation et entrepreneuriat, des kits AGR leur ont été distribués.

Voilà comment, ces formations professionnelles permettent aux jeunes d’améliorer leur perspectives d’avenir en dehors de l’éducation formelle.

A travers les dialogues démocratiques, les médiations, et les plaidoyers, la SOFEPADI et L’U.E ont accompagné les communautés dans la résolution des conflits.

Des conflits fonciers aux conflits intercommunautaires, passant par les conflits de pouvoir coutumier, 150 autorités locales ont pris des engagements en vue d’accompagner les actions de cohabitation pacifique dans leurs zones respectives.

Des sensibilisations sur la paix ont été menées par les groupes de dialogue impliquant les autorités et communautés des zones de mise en œuvre, à l’issu des séances menées 1 567 personnes ont été touchées dont 675 femmes.

14 analyses de contexte ont été menées pour la mise en jours des facteurs de blocages et problèmes qui engendre les conflits au Nord-Kivu et en Ituri. Ce qui a débouché sur l’identification des conflits et besoins des nouveaux dialogues. Ainsi, 13 dialogues démocratiques ont eu lieu à cet effet.

L’Education à la santé sexuelle et reproductive, 4785 jeunes touchés grâce aux sensibilisation menés par 130 paires éducateurs.

4785 jeunes ont été touchés par les sensibilisations sur la santé sexuelle et reproductive menées par 130 paires éducateurs formés. Parmi les jeunes sensibilisés, 3922 ont eu accès aux soins de santé sexuelle reproductive. 156 cas de violences basées sur le genre ont été notifiés et accompagnés psychologiquement, 138 en Ituri et 66 au Nord-Kivu.

Il sied de signaler que 1 192 cas des violations des droits humains dû aux conflits ont été documentés.

PARTAGER SUR

Retourner sur les articles

Aidez nous
à répondre aux urgences
des femmes et jeunes filles

Faites un don aujourd'hui pour apporter une aide
d'urgence aux communautés les plus pauvres du monde.

Contact

La SOFEPADI oeuvre pour la promotion et la défense des droits spécifiques des femmes et des filles.

Liens

S'IMPLIQUER

Soyez le premier à être informé de nos dernières nouvelles et histoires.

© Copyright 2019 SOFEPADI. All Right Reserved