Les Femmes, membres de la Coalition des Femmes défenseuses des droits humains, CFDDH, venues des provinces de l’Ituri, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, ont pris des engagements en faveur de la promotion de l’Agenda Femme, Paix et sécurité. Tel est le résultat de l’atelier organisé par la Solidarité pour la Paix et le Développement Intégral(SOFEPADI) et Protection international (PI) avec l’appui financier du ministère fédéral allemand des affaires étrangères, sur le plaidoyer sur la résolution 1325 à Goma pendant trois jours, soit du 14 au 17 Février 2023.
Cet atelier inscrit dans le cadre du projet « Protéger la participation et amplifier la voix des femmes qui construisent la paix en République démocratique du Congo » a eu pour objectif de renforcer les compétences en plaidoyer des Femmes défenseuses des droits humains pour plaider en faveur de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, fondation de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS).
30 participantes ont bénéficié de cette formation. Elles se sont engagées pour des actions de plaidoyer pour voir la situation de la femme en RDC en général et dans les 3 provinces (Ituri, Sud-Kivu et Nord-Kivu) en particulier s’améliorer.
Stella yanda est activiste des droits humains dans l’organisation initiative Alpha au SUD-KIVU. Pendant trois jours, elle a participé à la formation. A l’issue des assises, elle a témoigné de son apport et de son engagement pour la vulgarisation de cette résolution.
« Pendant trois jours, d’une part je me suis familiarisée à la résolution 1325 qui est une résolution des nations unies parlant de l’importance à faire participer les femmes dans les processus de recherche de la paix et sécurité liée au contexte d’insécurité généralisée que connait la RDC en général et la partie EST notamment la province de l’Ituri, du Nord et du Sud Kivu. D’autre part, j’ai reçu des informations sur le plan d’action national FEMME, PAIX, SECURITE et la résolution 2250 sur la jeunesse, paix et sécurité. Grace à cette formation, j’ai découvert mon rôle entant qu’activiste des droits humain dans la domestication de ces résolutions. Nous avons compris que des manières empiriques, certaines de nos actions contribuent à l’atteinte des objectifs de la résolution 1325, le plan d’action national WPS et la résolution 2250. Ainsi, je prends l’engament, de toujours me référer à la R1325, le plan d’action national WPS et la résolution 2250 dans les actions futures de l’organisation dans laquelle je travaille pour contribuer de manière consciente à l’atteinte des objectifs. »
RACHEL KOSO de la Synergie pour l’Autonomisation de la Femme et de la jeune Fille de l’Ituri, à son tour, laisse savoir qu’il s’agit de sa première assise avec des experts pour parler du contenu de la R1325.
« Pour la première fois, nous avons exploité le contenu des résolutions 1325, 2250 et le plan d’action national FEMME, PAIX, SECURITE au milieu des femmes défenseures des droits humains et des experts du secrétariat provincial de la R1325. Nous avons passé des moments extraordinaires d’apprentissage. Nous avons compris comment intégrer la femme dans les instances de prise des décisions. Comment cette dernière pourra participer à la recherche de la paix et la sécurité en RDC. Au regard de toutes ces acquisitions, je prends l’engagement de mettre en place des assises pour restituer aux femmes et hommes de notre communauté cette matière. Je porterai aussi des orientations significatives aux jeunes pour ainsi minimiser les risques qu’ils peuvent prendre pour devenir une menace pour notre société. »
Falonne Nzola, elle est membre de l’Association pour la Promotion des Droits de l’enfant et Protection des Femmes Vulnérables. Elle a noté une appréciation positive au sortir de l’atelier.
« Mon appréciation de cet atelier est positive. Ce fut un moment de prendre conscience de notre responsabilité en tant que femme défenseure des droits humains à l’atteinte des objectifs de ces résolutions dans nos petits cercles, nos organisations, notre communauté et même notre pays. Merci à SOFEPADI, Protection International et le ministère fédéral allemand des affaires étrangères pour la tenue de ces assises. »
Il est à noter que c’est en octobre 2000, que le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la Résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité. Cette résolution est un cadre légal international historique qui aborde non seulement l’impact de la guerre sur les femmes, mais aussi le rôle de pivot que les femmes devraient jouer et jouent en fait dans la gestion de conflit, la résolution de conflit et la paix durable.
La SOFEPADI oeuvre pour la promotion et la défense des droits spécifiques des femmes et des filles.
© Copyright 2019 SOFEPADI. All Right Reserved