Journée mondiale de l’aide humanitaire : Message de Sandrine Lusamba, Coordinatrice Nationale de la SOFEPADI

Journée mondiale de l’aide humanitaire : Message de Sandrine Lusamba, Coordinatrice Nationale de la SOFEPADI

En cette Journée mondiale de l’aide humanitaire placée sous le thème « AGIR POUR L’HUMANITÉ », nous nous réunissons pour honorer les efforts inlassables de celles et ceux qui, souvent au péril de leur vie, œuvrent pour soulager la souffrance humaine. C’est un moment pour reconnaître le courage, la résilience et l’engagement des acteurs humanitaires qui travaillent sans relâche pour apporter assistance et espoir aux communautés les plus vulnérables.

En tant que Coordinatrice Nationale de la SOFEPADI et représentante des ONG nationales féminines à l’équipe humanitaire pays, je souhaite rappeler l’importance cruciale de notre rôle dans ce contexte difficile. Notre pays, la République Démocratique du Congo, continue de faire face à des défis humanitaires immenses. Les conflits, les déplacements, les crises sanitaires et alimentaires mettent à l’épreuve la solidarité et la capacité de réponse de notre communauté. Cependant, c’est précisément dans ces moments de crise que notre engagement doit être le plus fort. Nous demandons aux États membres et aux acteurs non étatiques d’assurer la protection des travailleurs humanitaires et des civils, et d’exiger que les auteurs de violations du droit international humanitaire (DIH) rendent compte de leurs actes.

Aujourd’hui, je voudrais également souligner l’importance de la collaboration entre les organisations nationales et internationales, les agences, programmes et fonds des Nations Unies. Ensemble, nous sommes plus forts, plus efficaces et plus capables de répondre aux besoins urgents de nos populations. Les ONG locales, en particulier, jouent un rôle clé en étant au plus près des communautés, en comprenant leurs réalités et en adaptant les réponses humanitaires à leurs besoins spécifiques.

En ce jour, rendons hommage à tous les travailleurs humanitaires, passés et présents, qui ont sacrifié leur confort, et parfois leur vie, pour venir en aide aux autres. Mais n’oublions pas non plus que notre mission ne s’arrête pas ici. Le chemin est encore long, et notre devoir est de continuer à œuvrer ensemble pour un avenir où chaque vie est respectée et protégée.

PARTAGER SUR

Retourner sur les articles

Aidez nous
à répondre aux urgences
des femmes et jeunes filles

Faites un don aujourd'hui pour apporter une aide
d'urgence aux communautés les plus pauvres du monde.

Contact

La SOFEPADI oeuvre pour la promotion et la défense des droits spécifiques des femmes et des filles.

Liens

S'IMPLIQUER

Soyez le premier à être informé de nos dernières nouvelles et histoires.

© Copyright 2019 SOFEPADI. All Right Reserved