La création d’espaces de dialogue pour l’égalité des chances et des sexes dans la province de Mai-Ndombe : Une initiative transformative réussie

La création d’espaces de dialogue pour l’égalité des chances et des sexes dans la province de Mai-Ndombe : Une initiative transformative réussie

25 Avril 2024

Date

PARTAGER

25 Avril 2024

Date

PARTAGER

La promotion de l’égalité des chances et des sexes est un enjeu mondial majeur qui nécessite des actions concrètes et collaboratives. Dans le cadre du projet « Mobali Pona Mwasi », la SOFEPADI, en partenariat avec TRIAS-APEFE, a mis en place des espaces de dialogue dans la province de Maindombe. L’objectif était de remettre en question les stéréotypes de genre, de sensibiliser aux violences basées sur le genre (VBG) et de promouvoir une masculinité positive.

Les violences faites aux femmes et aux filles touchent tous les aspects de la société. Leur impact ne se limite pas aux victimes directes, mais affecte également les hommes et les garçons. La SOFEPADI a pris conscience de l’importance de travailler avec ces derniers pour remettre en question les idéologies préjudiciables liées à la virilité et promouvoir l’égalité des sexes. Des études ont démontré que les croyances religieuses et les pratiques culturelles jouent un rôle significatif dans la perpétuation des VBG. Ainsi, l’approche Mobali Pona Mwasi vise à mobiliser les hommes et les garçons afin de transformer les normes de genre et de lutter contre les VBG.

L’objectif principal de cette initiative était de renforcer et de créer des alliances entre hommes et femmes en faveur de l’égalité et l’équité entre les sexes au sein des communautés concernées par le projet. Pour atteindre cet objectif, plusieurs sous-objectifs ont été définis, notamment la remise en question des stéréotypes de genre, la réflexion sur la socialisation basée sur le genre, la consolidation des connaissances sur le genre et les VBG, ainsi que la création d’espaces sûrs pour favoriser l’expression et les échanges.

L’activité a connu un franc succès avec la mise en place de 16 groupes de discussion animés par des facilitateurs formés. Les participants ont manifesté une amélioration significative de leurs connaissances concernant les VBG, les stéréotypes de genre et les masculinités. De plus, des attitudes positives en matière d’égalité des sexes ont été adoptées au sein des communautés concernées.

Ebeke Kutumba Yves, un des participants témoigne qu’avant sa participation aux espaces de dialogue du projet Mobali Pona Mwasi, il n’avait pas une réelle compréhension des violences basées sur le genre, des stéréotypes de genre et de l’importance de promouvoir l’égalité des sexes. Il était enfermé dans des idées préconçues et des croyances limitantes qui ne faisaient que perpétuer les inégalités dans sa communauté.

A lui d'ajouter l'impact des espaces de dialogue...

 » Cependant, grâce à ma participation à ces discussions, j’ai été exposé à de nouvelles perspectives et à des connaissances approfondies sur ces sujets sensibles. Les facilitateurs formés ont su créer un espace sûr et bienveillant où nous pouvions exprimer nos préoccupations et poser des questions sans jugement. Au fur et à mesure des séances, mes idées ont commencé à se transformer. J’ai pris conscience de l’impact réel des violences basées sur le genre sur les femmes et les filles de notre communauté, ainsi que sur les hommes et les garçons. J’ai également compris que les stéréotypes de genre limitaient nos possibilités de croissance personnelle et freinaient le développement de relations saines et égalitaires. « 

Pour finir, il a également noté le changement et les perspectives futures :

 » Ce qui est encore plus encourageant, c’est que ces discussions ont suscité un réel changement dans nos attitudes collectives. Nous avons commencé à remettre en question les normes sociales préétablies et à adopter des attitudes positives en faveur de l’égalité des sexes. Nous comprenons maintenant l’importance de valoriser les contributions de chacun, indépendamment de leur genre, et de lutter contre les discriminations basées sur le genre. Ces espaces de dialogue ont été une véritable révélation pour moi et pour notre communauté. Nous sommes désormais mieux armés pour faire face aux violences basées sur le genre et pour promouvoir l’égalité des sexes. Je suis convaincu que ces changements positifs se propageront dans d’autres aspects de notre vie communautaire autant que nous continuerons à cultiver cette prise de conscience et à encourager le dialogue ouvert sur ces questions. « 

En plus des résultats positifs observés au niveau individuel, l’initiative a également eu un impact au niveau communautaire. Les conversations et les échanges entre hommes et femmes ont favorisé une meilleure compréhension mutuelle et ont conduit à une plus grande solidarité entre les membres de la communauté. Des actions collectives ont été entreprises pour sensibiliser davantage aux questions de genre et pour lutter contre les VBG.

L’expérience de la province de Maindombe démontre l’importance des espaces de dialogue dans la promotion de l’égalité des chances et des sexes. Ces espaces permettent de remettre en question les normes et les stéréotypes préjudiciables, de sensibiliser aux violences basées sur le genre et de promouvoir des relations égalitaires entre hommes et femmes. Ils offrent également une plateforme où les membres de la communauté peuvent partager leurs expériences, leurs préoccupations et leurs idées pour créer un changement positif durable.

PARTAGER SUR

Retourner sur les articles

Aidez nous
à répondre aux urgences
des femmes et jeunes filles

Faites un don aujourd'hui pour apporter une aide
d'urgence aux communautés les plus pauvres du monde.

Contact

La SOFEPADI oeuvre pour la promotion et la défense des droits spécifiques des femmes et des filles.

Liens

S'IMPLIQUER

Soyez le premier à être informé de nos dernières nouvelles et histoires.

© Copyright 2019 SOFEPADI. All Right Reserved