Les centres socio professionnels soutenus par la SOFEPADI et l’Union européenne donnent une seconde chance aux jeunes à risque. Ces centres offrent une formation de 12 mois et peuvent accueillir jusqu’à 45 Jeunes. Les six premiers mois de cette formation sont principalement axés sur l’alphabétisation et Youth Ready() tandis qu’au cours des six derniers, les jeunes apprennent un métier de leur choix, se spécialisent en coupe et couture, en agroforesterie, en recyclage des déchets, en mécanique, en menuiserie, etc.
Déterminés, ces jeunes ont décidé de tourner la page difficile de leurs vies. Désormais ils passent des journées aux différents centres de formation socio professionnels des jeunes aménagés à Mavivi, Mangina, Beni, Bunia et Katoto pour apprendre les métiers.
Furah a déjà son projet en tête. Son choix est porté sur la coupe et couture. Elle recevra le matériel nécessaire pour se lancer en tant que couturière à la fin de sa formation.
« Fouler mes pieds au centre de formation est la plus belle chose qui m’est arrivée. Ma vie a totalement changé depuis le début de l’apprentissage. J’espère pouvoir ouvrir mon atelier après cette formation et enseigner ce bon métier à d’autres filles « , dit Furaha
Protais a par contre opté à faire le recyclage des déchets. Après deux mois de formation, il parvient à fabriquer des pavés.
« La transformation me passionne. Je ne pouvais m’imaginer réintroduire des matériaux de produits arrivés en fin vie pour la production des nouveaux produits. A deux mois de ma formation maintenant, je suis en mesure de transformer les bouteilles usagées en pavé. Je suis débordé des gratitudes. Je dis merci à ceux qui ont rendu cette formation possible. »
Aussitôt rejoint le centre de formation, il est inscrit à l’INPP Ituri en mécanique. Grace Vitula se voit déjà comme le plus grand mécanicien de la province de l’Ituri dans les mois qui suivent.
« Je me vois déjà comme le plus grand mécanicien de l’Ituri. J’apprends tous les jours. Nos formateurs hautement qualifiés se donnent pour que nous ayons le niveau. Mon pays sera fier de moi. »
Muhindo Kamabu a gagné en confiance depuis qu’il a commencé sa formation en menuiserie. Le jeune avait été déscolarisé et a été confronté à des situations à risque.
« De fois je me regarde, je regarde ce que je fais et je dis merci à SOFEPADI et Union Européenne pour ce programme. De l’inconscience où j’étais, je ne pouvais jamais me classer parmi des personnes utiles. Aujourd’hui maitriser la menuiserie éveille mon estime, je me vois bénéfique pour mon pays, la République Démocratique du Congo. »
Sifa Mwenye Sali est intéressée par l’agroforesterie. Elle participe à l’exploitation des terres agricoles, elle fabrique des pots de fleurs et y plante des fleurs…
« Je vis actuellement ma passion. Je rêvais faire les fleurs, les pépinières, la décoration… Et aujourd’hui je suis plus que joyeuse de me voir faire ce que je veux. Sofepadi et Union Européenne m’ont donné la chance de faire ce qui me passionne. Une véritable artiste je suis déjà ! «
Avec l’appui financier de l’Union Européenne et SOFEPADI, 126 jeunes ont bénéficié de la formation en alphabétisation, 139 formés en youth Ready et 134 en cours de formation socioprofessionnelle. Selon leurs choix, certains se spécialisent en coupe et couture, d’autres en coiffure mixte, en mécanique, en agroforesterie, en menuiserie, en ajustage métallique, en recyclage de déchet, etc.
Des formations professionnelles qui permettent d’améliorer les perspectives d’avenir de jeunes vulnérables et à risque en dehors de l’éducation formelle.
La SOFEPADI oeuvre pour la promotion et la défense des droits spécifiques des femmes et des filles.
© Copyright 2019 SOFEPADI. All Right Reserved