L’histoire d’autonomie de Rachel après l’Eruption du Volcan Nyiragongo.

L’histoire d’autonomie de Rachel après l’Eruption du Volcan Nyiragongo.

07 Février 2023

Date

PARTAGER

07 Février 2023

Date

PARTAGER

Nous sommes parties à la rencontre de Rachel qui avait perdu tous ses biens lors de l’éruption du volcan Nyiragongo en 2021, mais qui s’est réintégrée dans la communauté grâce à la réinsertion économique fait par la Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral avec l’appui financier du Fonds Humanitaire RDC.

Tard dans la nuit du 22 mai 2021, la situation s’est rapidement empirée. Des fissures se sont ouvertes sur les parois rocheuses du volcan. La lave qui s’est écoulée le long de ses pentes avançait à grande vitesse. Une partie a pris la direction de la ville de Goma, une métropole située à tout juste 9 kilomètres et qui abrite 1,5 million d’habitants. Le ciel nocturne s’est paré d’une teinte pourpre pendant que la lave, qui pouvait atteindre des hauteurs comparables à trois étages, envahissait rapidement les rues des villages en périphérie de Goma, engloutissant tous les bâtiments sur son passage. 

 « Cette nuit-là, comme dans un rêve, j’avais tout perdu. Mes batailles, ma maison. Bref tous mes biens. » témoigne Rachel, une de sinistrées du volcan Nyiragongo.

Cette situation a entraîné une vaste stagnation des activités économiques, qui ont causé une réduction de l’épargne des ménages et des dépenses exposant ainsi les filles et femmes aux violences basées sur le genre.

  » Après cette incident, ma famille et moi avons trouvé refuge dans une église dans le territoire de Nyiragongo aux côtés d’autres familles sinistrées. Sans activité, trouvé à manger était une casse-tête. Des jetons de distributions des biens, parfois était monnayés. Une situation pas aussi facile ! »

Pour établir un équilibre de progrès sociale, économique, sanitaire et de paix et pour promouvoir la croissance économique des femmes et filles sinistrées de l’éruption du volcan Nyiragongo, la SOFEPADI avec l’appui financier du Fonds Humanitaire RDC à travers UNFPA a réinséré cinquante femmes pour palier à cette problématique.  

  » C’était un ouf de soulagement ! Je bénis le jour où mon chemin a croisé celui de la Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral. Etant dans une situation de vulnérabilité, j’ai été sélectionnée avec 49 autres femmes pour bénéficier d’un fonds de démarrage d’activité génératrice de revenus. Ensemble nous avons été formées sur l’entrepreneuriat. Selon nos compétences, le coach nous a orienté sur les activités à mettre en œuvre. « 

Avec une approche centrée sur la bénéficiaire, les activités à exécuter ont été choisies avec elles. Cinquante femmes et filles sinistrées ont développé 50 idées en 50 activités génératrices de revenus. Certaines ont opté pour l’élevage, d’autre pour le commerce et autres activités. Rachel, a choisi la vente des épices dans un marché non loin de là où elle a pris sa maison de location. Cette activité, l’a rendue autonome. Veuve et mère de 5 enfants, elle réponds aux besoin de sa famille.

 » J’avais bénéficié de 200$, comme fonds de démarrage. Je vends des épices dans le marché de Nyabuchongo, non loin de chez moi. Cette activité m’aide à payer mon loyer, nourrir ma famille, scolariser mes enfants et répondre à d’autres besoins supplémentaires de la famille. Je me sens épanouie ! « 

Voilà comment Rachel a recouvré son sourire après avoir tous perdu suite à l’Eruption du volcan Nyiragongo. Le projet de la prévention et réponse aux violences basées sur le genre au sein des populations affectées par l’éruption du volcan Nyiragongo dans les zones de santé de Karisimbi, Kirotshe et Nyiragongo appuyé par le Fonds Humanitaire RDC à travers UNFPA a implanté de l’espoir au sein de la communauté.

PARTAGER SUR

Retourner sur les articles

Aidez nous
à répondre aux urgences
des femmes et jeunes filles

Faites un don aujourd'hui pour apporter une aide
d'urgence aux communautés les plus pauvres du monde.

Contact

La SOFEPADI oeuvre pour la promotion et la défense des droits spécifiques des femmes et des filles.

Liens

S'IMPLIQUER

Soyez le premier à être informé de nos dernières nouvelles et histoires.

© Copyright 2019 SOFEPADI. All Right Reserved