Les femmes et filles déplacées internes au Nord-Kivu continuent de survivre loin de leur foyer et de leurs familles. Aujourd’hui, le site collectif de Rusayo héberge 30 367 ménages soit 71 890 personnes loin de chez elles, dans des conditions de vie désastreuses (DTM). Le vent, le froid et quelquefois la pluie viennent s’ajouter à cette vie sans installation sanitaire. Un environnement qui favorise d’autant plus la propagation d’infections.
C’est dans ces conditions que vivaient Bibiche SAFARI, 31 ans, son mari et ses 3 enfants. Cette famille a dû quitter son foyer et un niveau de vie confortable et trouver refuge dans le camp de Rusayo, dans le territoire de Nyiragongo, où l’absence de toilettes et douches était criante.
« Nos conditions de vie était insupportables. C’est dans la brousse que nous nous soulageons. Désormais, nous disposons des installations sanitaires ainsi que des mesures d’hygiène adéquates, »
raconte Bibiche.
Les équipes de SOFEPADI sont intervenues dans le site collectif de Rusayo pour doter les installations et instaurer un comité pour la bonne gestion, empêchant ainsi la prolifération de nouvelles infections.
» Il y avait partout une odeur nauséabonde, mais maintenant nous faisons plus attention à notre hygiène, »
se réjouit Bibiche.
La distribution de kits dignité et de vivre, en plus de donner aux familles les moyens d’assurer un niveau d’hygiène décent, leur permet de réduire les risques d’exposition aux Violences Basées sur le Genre.
» Trouver à manger était un casse-tête, et le prix de la nourriture ne faisait qu’augmenter. La gestion de l’hygiène menstruelle était compliquée. Aujourd’hui, je chante le chant de joie. La Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral avec l’appui financier de Global Fund For Women, s’est souvenue des déplacées. L’aide est arrivée à point nommé. Avant de nous donner le kit de dignité, ils ont pris soin de nous expliquer l’usage et de nous sensibiliser sur la bonne hygiène. Nous avons, par la même occasion reçu les vivres… Nous ne saurons jamais dire merci, Que Dieu vous bénisse, »
déclare Bibiche.
Ces kits de dignité et des vivres ont été distribués aux femmes et filles déplacées internes, vulnérables et touchées par la crise humanitaire en raison du conflit armé opposant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au groupe armé du Mouvement du 23 mars (M23).
Constitués d’articles : savons pour corps, sous-vêtements féminins, lot de serviettes hygiénique réutilisables, lampe torche, t-shirt, pagne, brosse à dents, dentifrice… Ayant bien plus de valeur que celle qu’on leur prête. Ces kits de dignité permettront aux femmes de conserver une bonne hygiène de base même dans le site collectif.
Parlant des vivres, chaque Kit contenait : les haricots, la farine, le sucre, l’huile, etc. des articles essentiels à la tenue du ménage. Une manière de répondre à l’un de besoins essentiels des femmes : celui de préserver leur dignité.
Il est à noter que c’est en marge de la célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle que la Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral avec l’appui financier de Global Fund For Women a distribué 150 Kits de dignité et de vivre. Deux blocs sanitaires de 6 latrines et 6 douches ainsi que des mesures d’hygiène adéquates ont également étaient mis en place.
La SOFEPADI oeuvre pour la promotion et la défense des droits spécifiques des femmes et des filles.
© Copyright 2019 SOFEPADI. All Right Reserved