La Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) et Protection International ont organisé avec l’appui financier du ministère fédéral allemand des affaires étrangères la table ronde annuelle de dialogue entre les hommes et femmes défenseurs des droits humains et le secrétariat de la résolution 1325 sur la mise en œuvre du plan d’action national Femme-Paix-Sécurité au Nord-Kivu le 21 Février 2023 à Goma.
L’objectif était de renforcer les connaissances des acteurs des droits humains et de la paix sur le plan d’action national de la Résolution 1325 et évaluer sa mise en œuvre en Province du Nord-Kivu.
Selon le chargé de programme de la SOFEPADI, Monsieur Rodrigue Ngasembere, cette table ronde a offert une plate-forme à la fois pour échanger et partager les expériences sur la mise en œuvre du plan national R1325 au Nord-Kivu mais aussi, pour amener les acteurs défenseurs des droits humains à comprendre la nécessité de plaider en faveur du plan d’action national de la résolution 1325.
« En dépit des progrès enregistrés dans la mise en œuvre du Plan d’action national, la mise en œuvre de la Résolution 1325 se heurte encore à quelques défis. Parmi ceux-ci, nous notons le nombre insuffisant de femmes au sein des institutions de gouvernance, de paix et de sécurité ainsi que dans la direction des partis politiques. A ceci s’ajoutent, les facteurs d’ordre structurel, sécuritaire et social tels que le déficit démocratique, la persistance des activités d’éléments armés dans certaines zones, les violences commises contre les femmes et les jeunes filles, l’impunité liée aux Violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) ; la faiblesse des structures judiciaires et policières pour traiter les cas de victimes des VSBG ; le faible pouvoir économique des femmes et des jeunes filles, la pandémie de la COVID 19 et son impact socio-économique négatif. Voilà pourquoi, nous avons trouvé opportun de mettre sur une même table les hommes et femmes défenseurs des droits humains et le secrétariat provincial de la résolution 1325. Avec ces deux parties, nous avons à la fois échangé sur le contenu et partagé les expériences sur la mise en œuvre du plan national de la Résolution 1325 au Nord-Kivu. Cette table ronde a permis d’amener les acteurs défenseurs des droits humains présents dans la cession à comprendre la nécessité de plaider en faveur du plan d’action national de la résolution 1325, » renseigne Rodrigue Ngasembere, Chargé de programme chez SOFEPADI.
Lors des échanges, il a été souligné que la résolution 1325 est juste connu du nom et non du contenu. Les acteurs ont profité pour partager leurs expériences tout en se rappelant le rôle qu’ils ont dans la vulgarisation du contenu de cette résolution dans la communauté.
« La majorité ne connait pas le contenu de la résolution 1325. Un jour je faisais la restitution quelque part de cette résolution, j’ai commencé par posé la question aux femmes, que dit la R1325 ? vraiment, personne ne connaissait. J’ai compris que le contenu de la 1325 n’est pas connu. Je pense que sa vulgarisation est d’importance capitale sur toute l’étendue de la République auprès de toutes les couches de la population. Mais avant cela, se rassurer de notre bonne connaissance de cette matière avant d’aller la partager », témoigne Madame Khadidja.
A son tour, Madame Monica a souligné, » Avec le secrétariat nous venons de parler de la résolution 1325. Nous avons eu le temps d’évaluer sa mise en œuvre dans la province du Nord-Kivu. De nos échanges, il a été ressorti que plusieurs sont ceux qui ne connaissent cette résolution. Nous remercions les organisateurs pour la tenue de cette table ronde. Personnellement je m’engage dans la vulgarisation du contenu de R1325. Nous demandons juste l’accompagnement technique au secrétariat pour des fins utiles. »
Il est à noter que cette table ronde inscrite en marge du projet « Protéger la participation et amplifier la voix des femmes qui construisent la paix en République démocratique du Congo » a connu une convivialité entre les hommes et femmes défenseurs des droits humains au côté du secrétariat provincial de la résolution 1325 au Nord-Kivu. Une véritable brèche qui ouvre la voix au développement d’approches et de plans détaillés dans la mise en œuvre du plan d’action national Femme-Paix-Sécurité. Elle a été inscrite.
La SOFEPADI oeuvre pour la promotion et la défense des droits spécifiques des femmes et des filles.
© Copyright 2019 SOFEPADI. All Right Reserved