Madame Sadrine Lusamba, coordinatrice nationale de la SOFEPADI (Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral), a récemment effectué une visite dans la partie est de la République démocratique du Congo (RDC), plus précisément à Goma et Bunia. Cette visite avait pour objectif d’assurer le suivi des activités mise en œuvre et de lancer des projets notamment celui de de renforcement de la protection des survivants de violences basées sur le genre (VBG) et des personnes affectées par les conflits armés dans les localités de Kirotshe, Kayna et Alimbongo, situées au Nord-Kivu.
Au cours de sa visite, Sadrine Lusamba, coordinatrice de la SOFEPADI a lancé un projet visant à renforcer la protection des survivants de VBG et des personnes touchées par les conflits armés dans les localités de Kirotshe, Kayna et Alimbongo au Nord-Kivu. Ce projet vise à fournir un soutien médical, psychosocial et juridique aux survivants de VBG, ainsi qu’à sensibiliser la communauté sur les droits des femmes et des filles et les conséquences néfastes des violences basées sur le genre. Le projet, financé par le Fonds Humanitaire en RDC, sera mis en œuvre pendant une durée de 12 mois.
En plus de lancer le projet de renforcement de la protection des survivants VBG et des personnes affectées par les conflits armés, la coordinatrice de la sofepadi a également participé au Premier Symposium National sur la Localisation de l’Aide Humanitaire en RDC. Ce symposium avait pour objectif de discuter des moyens de renforcer la participation des acteurs locaux dans la fourniture de l’aide humanitaire en RDC, afin de mieux répondre aux besoins des populations affectées par les conflits et les crises humanitaires.
Au fil de sa visite, Madame Sadrine a eu des échanges fascinants avec différentes organisations et partenaires. Elle a rencontré des organisations locales de jeunes et de femmes pour discuter du partenariat et du partage d’expériences dans les domaines de la santé sexuelle et reproductive, de l’autonomisation des femmes vulnérables et déplacées, ainsi que de la promotion de la paix.
Elle a également eu des discussions avec l’équipe ONU Femme, le Fonds des Nations Unies pour la femme, le Trust Fund de l’ONU et l’ambassade de Norvège concernant la question des « femmes, paix et sécurité » en République démocratique du Congo (RDC). Elle s’est exprimée positivement quant à sa collaboration pour renforcer la pleine participation des femmes à la consolidation de la paix et à la prévention des conflits. De plus, elle a eu des échanges constructifs avec des partenaires tels que l’UNFPA, l’UNICEF, l’UNOCHA, SOLIDARITES INTERNATIONAL et TROCAIRE, sur l’engagement en faveur des droits des femmes et des filles en Ituri. Les discussions ont porté sur des sujets tels que la représentation des ONG féminines, l’accès au financement et la lutte contre les violences basées sur le genre. Elle a également rencontré Madame Alasha à la division provinciale du genre de Bunia et l’organisation FOMI pour aborder ces questions.
Elle a également rendu visite à des femmes formidables appartenant à des organisations locales à leadership féminin, soutenues par la SOFEPAPI en partenariat avec International Rescue Committee, à Kasenyi et Chomia, où elle a été baptisée du nom de « ADIERI ». Ces rencontres ont été l’occasion de discuter des défis auxquels sont confrontées les femmes dans la région et des actions entreprises pour les soutenir.
Au cours de sa visite, elle a eu l’occasion de rencontrer différents groupes de personnes, notamment des jeunes filles et garçons, ainsi que des femmes déplacées. Elle s’est rendue dans les centres de santé de Munigi et Kibati, où elle a eu des échanges avec les prestataires de soins et la communauté locale. L’objectif de ces rencontres était de comprendre l’impact du projet d’amélioration de l’accès des femmes et filles déplacées internes aux services de prise en charge multisectorielle des survivantes des violences basées sur le genre dans le zones d’accueil et de retour au Nord-Kivu financé par le fonds d’affectation spéciale des nations unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. D’une pierre deux coups, des Kits de dignité ont été distribués afin de répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles déplacées. Ces kits comprennent des articles essentiels tels que des produits d’hygiène, des vêtements et d’autres fournitures nécessaires pour préserver leur dignité et leur bien-être.
Elle a également pris le temps de visiter les champs agricoles, de rencontrer des éleveurs et des entrepreneurs jeunes bénéficiaires du projet « Tujenge Amani Leo ». Ce projet, co-financé par l’Union européenne et la SOFEPADI, vise à promouvoir la paix et le développement durable dans la région.
Lors de sa visite aux champs agricoles, Madame Lusamba a pu constater les progrès réalisés grâce aux initiatives agricoles mises en place dans le cadre du projet. Elle a échangé avec les agriculteurs locaux, partageant des conseils et des bonnes pratiques pour améliorer les rendements et la durabilité des cultures. Cette rencontre a permis de renforcer les liens entre la SOFEPADI et les agriculteurs, favorisant ainsi une collaboration continue pour le développement agricole dans la région.
De plus, lors de sa visite, elle a eu l’occasion de rencontrer les éleveurs soutenus par la Sofepadi depuis 2021. L’élevage évolue positivement avec une multiplication déjà observée. Les éleveurs ont déjà commencé à faire des dons de bétail à d’autres bénéficiaires après la naissance. La coordinatrice a discuté avec eux des défis auxquels ils sont confrontés. Cette rencontre a permis de renforcer le dialogue et de trouver des solutions pour améliorer les conditions de vie des éleveurs et renforcer leur contribution à l’économie locale.
Enfin, la dégustation du jus fabriqué par les jeunes formés en agroforesterie et fabrication de jus a été un moment de délice et de fierté. Les fruits de leur travail ont été savourés, mettant en évidence les compétences et les connaissances acquises par ces jeunes dans ces domaines. Les jus proposés étaient variés, allant des mélanges exotiques aux saveurs rafraîchissantes. La qualité des jus a été saluée, avec des arômes naturels et une fraîcheur qui témoignent du soin apporté à leur fabrication. Cette dégustation a également souligné l’impact social et économique de la formation en agroforesterie et fabrication de jus, offrant aux jeunes des opportunités d’emploi et de revenus durables.
Il sied de signaler que les membres de l’équipe du personnel de la SOFEPADI ont saisi l’occasion de la visite terrain de la coordinatrice pour témoigner de son leadership exemplaire et de son habileté à relever avec succès les défis. Ils ont été impressionnés par son engagement envers la coordination des activités de la SOFEPADI en RDC et son dévouement envers la promotion de la paix et du développement durable dans la région de l’Ituri. En signe de reconnaissance, l’équipe a décidé de lui décerner un prix spécial pour honorer ses réalisations et son impact positif. Ce geste symbolique témoigne de l’admiration et de la gratitude de l’équipe envers la coordinatrice pour son travail remarquable et son leadership inspirant.
La SOFEPADI oeuvre pour la promotion et la défense des droits spécifiques des femmes et des filles.
© Copyright 2019 SOFEPADI. All Right Reserved